Label F
Funéraire engagé et responsable
De quoi s’agit-il ?
Label-F est le label RSE des professionnels du funéraire, lancé lors du salon Funéraire Paris 2021. Il couvre les activités de pompes funèbres, de crémation, de gestion des cimetières, de marbrerie et de conseil et vente de prévoyance obsèques.
Il a été conçu par des professionnels du funéraire souhaitant apporter la garantie le leur engagement social et environnemental et de structurer la filière autour d’une démarche RSE reconnue et transparente.
Le référentiel du Label-F a été construit selon les spécificités du secteur funéraires. Il s’appuie sur les principes de la responsabilité sociétale contenus dans la norme ISO 26000, référence internationale en la matière. Ce signe de différenciation s’adresse à tous types d’acteurs : entreprises, toutes organisations du secteur, quel que soit leur statut juridique, qui souhaitent avoir un impact positif sur la société et sur l’environnement et contribuer aux enjeux du développement durable dans le respect des défunts et des familles touchées par le deuil.
Le Label-F n’est délivré que par Pronéo Certification, organisme de certification indépendant, tierce partie.
Qu’est-ce que la RSE ?
En d’autres termes, la RSE c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable, avec l’objectif, pour les acteurs engagés, de générer un impact positif sur la société.
On parle parfois plus généralement de RSO, pour responsabilité sociétale des organisations. On peut très largement recouper les notions de RSE et de développement durable.
La norme ISO 26000, standard international de la responsabilité sociétale, définit le périmètre de la RSE autour de sept thématiques centrales :
- la gouvernance de l’organisation ;
- les droits de l’homme ;
- les relations et conditions de travail ;
- l’environnement ;
- la loyauté des pratiques ;
- les questions relatives aux consommateurs ;
- les communautés et le développement local.
Pourquoi obtenir ce label ?
Le développement durable
Valoriser ce que vous faites déjà
Améliorer l'image de la profession
Selon le baromètre 2020 de la perception de la RSE dans les entreprises, réalisé par l’institut Kantar, 46 % des salariés accordent de l’importance aux engagements de leur entreprise en faveur de l’environnement et 33 % à ses engagements sociaux. Les engagements environnementaux et sociaux de l’entreprise constituent donc des facteurs de fidélisation et d’attractivité pour les collaborateurs.
La démarche Label-F vous permet de mettre en avant ce que vous faites déjà et d’en faire un critère de différenciation : actions d’accompagnement des familles, réflexions sur les droits du défunt, démarche de développement des collaborateurs, économie d’énergie, initiatives en faveur de la protection de l’environnement, sélection de fournisseur sur des critères sociaux ou environnementaux…
Transparence, responsabilité sociale, respect de l’environnement : 61% des français disent prendre en compte des critères de développement durable dans leurs achats (EY Future consumer index 2021). Pour les professionnels du funéraire, c’est une occasion d’améliorer l’image d’une profession méconnue, en affichant de façon transparente leurs engagements au quotidien.
Comment obtenir ce label ?
Vous adhérez à l’Association pour un funéraire responsable et engagé (AFRE). Se rendre sur https://labelf.org/ pour plus d’information. Les membres fondateurs sont des professionnels du funéraire.
Vous accédez à la formation RSE et Label F lors de laquelle vous sera remis le Guide de l’audité.
Vous préparez votre certification, en définissant votre projet RSE et en vous mettant en conformité avec les normes Label F (compter environ 6 mois).
Vous accédez à la formation RSE et Label F lors de laquelle vous sera remis le Guide de l’audité.
Vous obtenez le Label-F et le faites vivre en continu.
Tarifs du label
Le tarif de la certification est calculé en fonction du nombre de métiers exercés par l’organisme demandeur (pompes funèbres, crémation, marbrerie et conseil en assurance), du nombre de salariés, du nombre de sites à auditer et de l’existence de sites dépôts logistiques.