Votre situation
Les associations se distinguent par leur engagement collectif, où l’intérêt général prime sur les bénéfices financiers. La certification qui est un reconnaissance attribuée par un organisme certificateur indépendant et tierce partie vient renforcer la qualité de la démarche associative.
La force vive de l’association repose souvent sur les adhérents et bénévoles, qui donnent de leur temps et de leur énergie pour porter les projets
La vie associative est marquée par une dynamique humaine intense, où la passion et l’engagement compensent souvent les limites financières ou matérielles. Les associations évoluent dans un écosystème mêlant solidarité, créativité, et résilience, tout en s’adaptant aux contraintes légales et administratives.
Une association peut-elle accéder à une certification ?
Oui, toutes les associations peuvent se faire certifier. Les certifications s’attachent aux dispositifs et aux moyens mis en place pour atteindre la conformité à un référentiel. Le statut juridique n’est pas une condition restrictive d’accès à la certification, c’est simplement une des caractéristiques de l’organisme.
La certification prend en compte la taille et à la nature de l’activité. Les associations peuvent donc valoriser leur expertise et leur savoir-faire afin de répondre aux attentes de leurs adhérents et/ou de leurs clients.
Conditions particulières pour la certification Qualiopi
Concernant la certification Qualiopi, l’association doit proposer des actions de formation, des bilans de compétences, des actions permettant de valider les acquis de l’expérience (VAE) ou des actions de formation par apprentissage.
Elle doit également disposer d’un numéro de déclaration d’activité (NDA) qui est le numéro d’immatricultaion des organismes de formation
L’association doit respecter les exigences du Référentiel National Qualité (RNQ), qui comprend 7 critères décomposés en 32 indicateurs.
PRONÉO Certification a certifié des centaines d’associations sur le référentiel Qualiopi
La certification Qualiopi est la certification de référence dans le secteur de la formation.
- Plus de 44000 certifiés en France
- Un accès aux financements pour vos clients
- Un gage de qualité de votre organisation
- Un projet pour fédérer vos équipes
- Une visibilité accrue de votre organisme
Conditions spécifiques à la certification ISO 9001
Il n’y pas de conditions particulières et légales pour une association qui souhaite présenter sa candidature à la certification ISO 9001.
Bien évidemment, l’association doit mettre en oeuvre les exigences de la norme ISO 9001. La mise en place d’un système de management de la qualité (SMQ) et d’une démarche d’amélioration continue est un prérequis obligatoire pour obtenir la certification ISO 9001 après le passage de l’audit initial.
Les objectifs du système de management de la qualité sont répondre aux attentes des clients, structurer les processus internes, améliorer les performances globales et pérénisser l’activité de votre association.
Quant à l’amélioration continue, elle permet à une organisation de s’adapter en permanence aux attentes des clients, aux évolutions du marché et à ses propres enjeux internes. C’est un processus cyclique qui consiste à identifier les points faibles, à mettre en place des actions correctives et à mesurer les résultats obtenus pour garantir une progression constante.
La certification ISO 9001 est la certification qualité de votre organisation. Elle garantit la fiabilité de votre organisme et la solidité de ses processus
- Plus de 20000 certifiés en France
- Un management de la qualité efficace
- S’applique à tous les secteurs
- Aide à suivre les objectifs qualité
- Est un projet global de l’organisme
Quels sont vos enjeux lors d’un projet de certification ?
Si le projet d’une certification est bien une œuvre collective, il est recommandé de nommer un pilote du projet responsable de la démarche.
identifier les exigences du référentiel pour y répondre si votre association présente une structure ou un fonctionnement atypique
Présenter le projet à tous les membres responsables de l’association car le processus de fonctionnement existant peut être aménagé pour répondre aux critères du référentiel de certification.
Les 5 bonnes raisons de choisir PRONÉO Certification
- Une approche personnalisée et humaine
- Plusieurs centaines d’associations ont été certifiées par PRONÉO
- Des auditeurs à l’écoute
- Des prix transparents et ajustés.
- Une équipe à l’écoute, réactive et professionnelle